top of page
mimosa-01.jpg

La randonnée  est  une activité sportive et conviviale à la portée de tous, pouvant se pratiquer quels que soit son âge et ses capacités physiques.

Elle permet de partager des moments de détente, de faire de nouvelles connaissances et de contribuer à l'animation de notre commune de Roquefort-les-Pins et du département des Alpes-Maritimes.

Randonnée : Définition du dictionnaire Littré

Terme de chasse. Tour, circuit fait sur un même lieu par une bête qu'on a lancée.

Familièrement. Faire une grande randonnée, marcher longtemps sans s'arrêter (locution vieillie).

ÉTYMOLOGIE

L'ancien verbe randoner, courir rapidement, qu'on entend encore dire à Paris, et qui vient de randon, vivacité, violence. Diez tire randon de l'allemand Rand, bord, extrémité ; d'où, en provençal, randa, le bout d'une chose, et a randa, près du bord, extrême, pressant. De là vient le reste des significations. Cependant Scheler demande si randon ne viendrait pas plutôt de rade, rapide, avec l'addition d'une nasale ; le fait est que l'ancien français a randir, aller de roideur, conservé dans le picard randir.

​

Citations

J'aime à marcher à mon aise, et m'arrêter quand il me plaît. Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable ; voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus de mon goût (Livre IV des Confessions. J.J. Rousseau)

​

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! (Raymond Devos)

​

Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore. (Jean Giono)

 

bottom of page